Pour vous lancer dans l’hôtellerie et la restauration,
OSEZ LE MÉTIER DE SERVEUR OU SERVEUSE !

Dans un restaurant traditionnel, un établissement de prestige ou une brasserie, la serveuse ou le serveur de restaurant :

  • présente le menu, prend la commande, va chercher en cuisine les plats, sert les boissons, débarrasse, présente l’addition, et encaisse
  • il ou elle prend congé de ses clients en s’assurant que le service s’est bien déroulé et dresse une nouvelle table pour la poursuite du service
  • il assure un service de qualité en exécutant rapidement et avec habileté les gestes répétitifs du service, en respectant les règles en vigueur mais également et surtout, en assurant une relation de qualité avec le client, c’est-à-dire en étant aimable et attentif à ses demandes.

Quelles sont les qualités d’un serveur ou d’une serveuse ?

Comme tous les métiers de l’hôtellerie et la restauration, ce poste nécessite :

  • amabilité, sens de l’accueil, excellent sens de la relation client (la discrétion est une vertu) ;
  • résistance au stress et aux fortes cadences de travail, sang froid et maîtrise de soi ;
  • habileté, agilité et rapidité ;
  • bonne mémoire ;
  • curiosité pour la cuisine et l’art culinaire en général ;
  • tenue irréprochable.

Quelle évolution de carrière pour le serveur ou la serveuse de restaurant ?

La progression de carrière naturelle du serveur ou de la serveuse est chef de rang, maître d’hôtel puis responsable de salle.

La restauration et l’hôtellerie font partie des rares secteurs à permettre aux personnes talentueuses et motivées une réelle et rapide ascension professionnelle, souvent motivante en termes de responsabilités et de rémunération.

Témoignage

Camille, serveuse

«  Je m’appelle Camille et j’étais sans emploi quand le Geiq Avenir CHR m’a recrutée. J’ai appris le métier de serveuse avec un formateur attentif et professionnel. Il a été exigeant mais nous a transmis toutes les bonnes pratiques du métier, en nous entrainant en situation réelle et sans rien laisser passer. Évidemment, au début, on fait des gaffes, on a peur de tout renverser, on se trompe ou on oublie. Mais, grâce à nos cours tournés vers les activités concrètes et grâce à mon application et ma motivation, j’ai été affectée pour ma période mise à disposition dans un hôtel restaurant de très grand luxe, membre du Geiq Avenir CHR. J’ai encore progressé dans mon poste, accompagnée par mon supérieur hiérarchique et le Geiq Avenir CHR. La saison a été intense (on n’a pas le temps de souffler !) mais j’ai visiblement su respecter les règles du métier – accueil souriant, précision du geste, discrétion en toute circonstances – puisque la direction de l’hôtel a proposé de m’embaucher en CDI : ma carrière commence et j’en suis ravie ! »

Découvrez le métier de serveur ou serveuse

En savoir +