Pour vous lancer dans l’hôtellerie et la restauration,
OSEZ LE MÉTIER DE COMMIS DE CUISINE !

Dans un restaurant traditionnel, un établissement de prestige ou une brasserie, le commis de cuisine participe à la mise en place en rassemblant les ingrédients nécessaires à la préparation des plats de la carte, exécute les travaux de préparation (éplucher les légumes, laver la salade, réaliser la garniture des fonds de tarte, surveiller la cuisson des viandes, etc.).

Il réalise et dresse des préparations culinaires simples sous la responsabilité de son supérieur de brigade, il participe à la satisfaction de chaque client en appliquant les consignes de son responsable afin que les qualités organoleptiques et bactériologiques des entrées, plats, desserts, grignotages soient irréprochables.
Il participe à l’entretien des locaux et matériels dans le respect des normes de sécurité et d’hygiène.

Quelles sont les qualités d’un commis de cuisine ?

Comme tous les métiers de l’hôtellerie et la restauration, le poste de commis nécessite avant tout :

  • polyvalence, habileté et rapidité d’exécution ;
  • rigueur et discipline (la brigade dépend de vous et vous dépendez d’elle) ;
  • bonne mémoire (la carte des menus est parfois complexe) ;
  • bonne condition physique, le travail s’effectuant debout à un rythme soutenu.

Quelle évolution de carrière pour le commis de cuisine ?

La progression de carrière naturelle du commis de cuisine est cuisinier, chef de partie, second de cuisine, chef de cuisine.

La restauration et l’hôtellerie font partie des rares secteurs à permettre aux personnes talentueuses et motivées une réelle et rapide ascension professionnelle, souvent motivante en termes de responsabilités et de rémunération.

Témoignage

Basharat, commis de cuisine

« Bonjour,

Je m’appelle Basharat et je suis né à Laghman, près de Kaboul, où j’ai vécu des périodes difficiles. J’ai travaillé comme boulanger mais j’ai dû quitter mon pays. Réfugié en France, j’étais sans emploi jusqu’à mon recrutement par le Geiq Avenir CHR. Grâce à eux, j’ai appris le métier de commis de cuisine et, après ma formation, le Geiq Avenir CHR m’a placé dans la cuisine d’un hôtel de luxe, dans la brigade d’un chef étoilé. J’ai découvert des ingrédients dont j’ignorais tout : je n’avais jamais vu de calamars ou de homards de toute ma vie avant de préparer des plats avec ces ingrédients ! Il n’y a pas de fruits de mer en Afghanistan. Mon chef était très exigeant mais il m’a félicité pour ma progression et, à la fin de mon contrat, j’ai présenté mon parcours devant le jury de validation du Geiq Avenir CHR. C’était difficile de parler de mon travail en français mais j’ai réussi en gardant le sourire. Aujourd’hui je travaille en cuisine, dans un restaurant de la Côte d’Azur. Je voudrais dire merci au Geiq Avenir CHR qui m’a accompagné tout au long de ce premier emploi en France. »