Pour vous lancer dans l’hôtellerie et la restauration,
OSEZ LE MÉTIER DE BARMAN !

Dans un restaurant, un hôtel, une brasserie, un bar ou une boîte de nuit, le barman est celui qui tient le bar de l’établissement :

  • il sert les boissons commandées par les clients, il réalise les cocktails classiques de la carte et propose également des compositions de son choix ;
  • véritable chef d’ambiance, le barman doit savoir créer une atmosphère chaleureuse adaptée à l’établissement et contribuer ainsi à sa renommée ;
  • il assure également la tenue de la caisse, la gestion des stocks des boissons (commandes auprès des fournisseurs, réception et rangement des bouteilles, nettoyage et maintenance des machines et des équipements du bar).

Quelles sont les qualités d’un barman ?

Comme tous les métiers de l’hôtellerie et la restauration, le poste de barman nécessite :

  • amabilité, sens de l’accueil et excellent relationnel ;
  • autorité personnelle et diplomatie (la consommation d’alcool peut occasionner des situations difficiles à gérer) ;
  • habileté et rapidité d’exécution ;
  • bonne mémoire (la carte des cocktails est parfois complexe) ;
  • bonne condition physique (le travail s’effectue debout, dans un environnement bruyant) ;
  • tenue irréprochable.

Quelle évolution de carrière pour le barman ?

La progression de carrière naturelle du barman est chef barman.

La restauration et l’hôtellerie font partie des rares secteurs à permettre aux personnes talentueuses et motivées une réelle et rapide ascension professionnelle, souvent motivante en termes de responsabilités et de rémunération.

Aujourd’hui la tendance consiste à confier au barman des missions annexes mais valorisantes.

Témoignage

Alexis, barman

« Bonjour, qu’est-ce que je vous sers ? Je plaisante bien sûr, mais c’est devenu mon réflexe professionnel de barman depuis que j’ai appris le métier grâce au Geiq Avenir CHR. Ce qui est fou, c’est qu’avant d’être recruté je n’y connaissais rien : ni formation, ni expérience, je partais de zéro. Je n’étais pas vraiment sûr de moi. Mon formateur m’a tout appris dans les règles de l’art, c’est un vrai professionnel, rigoureux et intraitable, mais dans notre intérêt : il ne faut rien lâcher. Puis, un partenaire du Geiq Avenir CHR m’a fait confiance pour un projet hyper-motivant. Pour ce complexe de haut standing, j’ai dû créer et gérer seul le nouveau bar près des piscines. C’était un vrai challenge ! Je ne pouvais pas échouer et j’étais totalement autonome. Cela a été un gros travail mais tellement réussi que j’ai eu la surprise d’obtenir un prix d’excellence délivré par le Geiq Avenir CHR et ses partenaires à la fin de mon contrat, avec un beau cadeau. Aujourd’hui, je travaille dans un autre établissement prestigieux de la région Sud-Paca. »